Aller au contenu principal
Fermer

Divorce : est-il possible d'acheter un bien immobilier pendant la procédure ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/08/2024 à 16:28

Il est conseillé d'attendre la prononciation du divorce avant de se lancer dans un achat immobilier. (illustration) (Pixabay / rawpixel)

Il est conseillé d'attendre la prononciation du divorce avant de se lancer dans un achat immobilier. (illustration) (Pixabay / rawpixel)

Il est préférable d'attendre que le divorce soit prononcé avant de se lancer dans l'achat d'un bien immobilier. Mais les plus impatients ont toutefois des solutions qui s'offrent à eux.

Pouvez-vous acheter un bien immobilier en pleine procédure de divorce ? Avant de vous lancer, il est important de prendre en compte plusieurs points, rapporte Se Loger . Car tant que le divorce n'est pas prononcé, vous êtes toujours marié.

Si vous avez opté pour le régime de la séparation de biens, chaque conjoint reste le propriétaire individuel des biens acquis avant et pendant le mariage. Il n'y a pas de patrimoine commun, détaille également monexpertdudroit.com . Si vous achetez une maison pendant la procédure de divorce, elle n'appartiendra donc qu'à vous.

Attention au régime matrimonial

Mais si vous êtes marié sous le régime de la communauté universelle ou de la communauté légale, tous les biens appartiennent aux deux époux, qu'ils aient été acquis avant ou pendant le mariage. Ici, la fameuse maison appartiendra donc aussi à votre époux.

Il existe cependant des solutions pour acheter en solo, même sans contrat de mariage. Vous pouvez ainsi faire une déclaration d'emploi ou de remploi, indique Se Loger . Cette démarche, qui ne nécessite pas l'accord de votre conjoint, vous permet de prouver que le bien acquis avec vos propres ressources vous appartient en propre. Il est également possible de créer une Société civile immobilière (SCI) qui sera alors la propriétaire du bien. La déclaration d'emploi ou de remploi sera là aussi nécessaire pour justifier votre apport dans cette SCI.

Quant à l'emprunt, les banques risquent de se montrer prudentes car la situation financière des deux époux évolue fortement au cours d'une séparation. Le régime matrimonial est également à prendre à compte : les dettes contractées par l'un des époux peuvent engager les deux parties. C'est par exemple le cas sous le régime de la communauté de biens.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

Pages les plus populaires